- Col rond : Si vous avez un cou proportionné et sans imperfections, le choix d’un collier ras de cou ou choker sera idéal pour mettre en valeur cette partie de votre corps.
- Long cou : Pour celles qui ont un long cou, privilégiez les colliers plongeants ou sautoirs qui vont casser cette verticalité.
- Cou épais : Pour habiller un cou fort, optez pour des colliers longs garnis d’un pendentif volumineux.
- Dans le cas d’un décolleté plongeant, optez pour un sautoir ou un collier en Y qui va suivre la ligne du bustier.
- Pour les robes bustiers, préférez un ras de cou ou un torque qui accentue les épaules et le port de tête.
- Avec un col bateau ou une encolure droite, misez sur des chaînes longues aux pendentifs d’attache subtils.
- L’accumulation : Cette tendance consiste à accumuler plusieurs colliers de différentes tailles, formes et matériaux. Choisissez des bijoux de combinaisons harmonieuses telles que des chainettes très fines, des colliers délicatement ornés de perles ou de pierres et ajoutez un pendentif plus imposant pour casser la monotonie de l’ensemble.
- Le layering : ce style implique de porter plusieurs colliers de différentes longueurs superposés les uns sur les autres. C’est idéal pour donner du relief à votre poitrine et dynamiser une tenue classique.
- La réinterprétation des classiques : Les joailliers revisitent les grands classiques en proposant par exemple des colliers ras de cou aux matériaux modernes comme le cuir.
- Ranger séparément vos colliers pour éviter qu’ils ne s’emmêlent entre eux ou qu’ils n’abîment d’autres bijoux fragiles.
- Nettoyer régulièrement les chaînes, les maillons et les pendentifs avec un chiffon doux imprégné d’un détergent spécial bijouterie.
- Éviter le contact avec l’eau de mer, les produits cosmétiques et chimiques au risque d’altérer l’éclat de vos bijoux.

